Lifting cervico-facial

Au fur et à mesure du temps, la partie médiale et inférieure du visage fait l'objet d'une chute et d'un affaiblissement. Des rides se forment, le pli naso-génien et le pli d'amertume s'approfondissent, les bajoues apparaissent, les angles des lèvres chutent, l'ovale du visage devient carré et des rides se creusent. Un excès graisseux, la détente cutanée et musculaire de la région du cou forment dorénavant des cordes verticales des fanons. Le lifting cervico-facial destiné à corriger ces effets, se fait sous anesthésie générale.

Les gestes principaux du lifting cervico-facial:

  • Le dégraissage de la bajoue et la région cervicale en arrière du menton, repositionnement des muscles de la joue et de la région cervicale afin de créer un angle cervico-mentonnier caractérisant la jeunesse du cou et enfin la remise en tension de la peau du visage.
  • La joue et la pommette sont repositionnées plus haut à leur situation originelle, constituant dorénavant un socle à la paupière inférieure, menant ainsi à la disparition de la zone de transition abrupte entre ces deux unités. Le bord libre de la paupière inférieure s'horizontalise et n'est plus emporté par le poids de la joue. Il s'agit là du lifting de la pommette.
  • L'excès cutané palpébral inférieur est enlevé lors d'une blépharoplastie inférieure. La perte du volume de la moitié supérieure de la joue et de la pommette est composée par un jeu de plicatures profond concernant les muscles et la graisse ainsi que des greffes de graisse.

A la demande et si nécessaire, une blépharoplastie supérieure est réalisée lors du rajeunissement du visage. Dans le cas des patientes au visage trop mince, il est fréquemment proposé d'effectuer un Lipofilling. Le lifting cervico-facial peut aussi intervenir en complément du rajeunissement chirurgical fronto-temporal.

Le résultat du lifting cervico-facial reste stable pendant 8 à 10 ans. Le lifting cervico-facial, associé à l'intervention de rajeunissement endoscopique de la région fronto-temporale, constitue le principe le plus ambitieux et le plus naturel de rajeunissement du visage. Une étude sur ancienne photographie du visage de la patiente est préférable et permet de cibler avec précision les buts à atteindre.

l'intervention

complications possibles

informations pratiques

les coûts