Augmentation mammaire

Se décider pour une augmentation mammaire est une décision très personnelle qui concerne la patiente et sa confiance en elle-même, son apparence et enfin son bien être. D’autres personnes peuvent la conseiller, mais seule la patiente peut prendre la décision.

Il s'agit, soit de corriger une hypotrophie mammaire, c'est-à-dire un manque de développement de la glande mammaire, soit de compenser une diminution du volume mammaire due à une grossesse, ou lors de modifications hormonales inhérentes à chaque femme. Le but est de valoriser ou rajeunir le buste en réadaptant naturellement son volume. Ce complément de volume est effectué soit grâce à une prothèse ou implant choisi et positionné de manière personnalisée pour chacune des patientes, soit par injection de graisse autologue (Lipofilling).

Augmentation mammaire par mise en place d'implants mammaires

Il est fondamental que la patiente exprime ses souhaits au chirurgien afin qu’il puisse tenir compte de ses attentes lors du choix de la taille et de la forme de l’implant. La largeur, la hauteur, la projection des seins sont les éléments importants. La taille de l’implant peut être limitée par l’élasticité de la peau par exemple ou par la quantité de tissu mammaire. Des implants trop grands peuvent être visibles ou palpables sous la peau. En outre le risque d’une complication chirurgicale est alors plus élevé.

L'augmentation mammaire est une intervention sûre et fiable et entraîne peu de complications. Cependant, comme toutes interventions chirurgicales impliquent un risque, on peut énumérer celles qui sont spécifiques après insertion d’implants :

  • l'infection de l´implant qui nécessite une ré-intervention immédiate
  • le déplacement de l’implant pouvant nécessiter une ré-intervention
  • une rétraction capsulaire appelée coque pouvant nécessiter une ré-intervention

Il faut savoir qu’un implant mammaire, quelque soit le matériau de remplissage utilisé, n’est pas nécessairement en place à vie. La durée de vie moyenne d´un implant mammaire se situe entre 10–15 ans. Après, le risque de rétraction capsulaire pouvant déformer l´implant augmente d´année en année. Cela souligne l’importance d’une surveillance régulière.

L'opération dure entre 1 et 1,5 heures sous anesthésie générale et nécessitera une hospitalisation d´une nuit.

D'autres aspects importants :

  • les implants mammaires ne prédisposent pas à l'apparition de cancer du sein et ils ne gênent en aucun cas le dépistage systématique de cancer du sein par mammographie, seulement il est nécessaire d'informer le cabinet de radiologie lors de votre rendez-vous.
  • les grossesses sont tout à fait autorisées avec des implants mammaires, et l'allaitement n'est absolument pas interdit mais oblige une rigueur des soins apportés aux mamelons.
  • les transports aériens ou la pratique de la plongée sous-marine ne leur occasionnent aucune modification.

les implants (les prothèses)

les voies d'abord et les cicatrices

la position des implants

l'intervention

complications possibles

informations pratiques

les coûts

Augmentation mammaire par injections de graisse autologue (Lipofilling)

Le but d'une augmentation mammaire est, soit de corriger une hypotrophie mammaire, c'est-à-dire un manque de développement de la glande mammaire, soit de compenser une diminution du volume mammaire due à une grossesse, une perte de poids importante ou lors de modifications hormonales inhérentes à chaque femme. Il s'agit de rajeunir ou valoriser le buste en réadaptant naturellement son volume. Un moyen d'obtenir ce complément de volume est d'injecter de la graisse autologue prélevée par Liposuccion. Le volume de graisse autologue transplanté est limité à 300ml par sein, c'est à dire 600ml de graisse transplantée par opération. Les séances d'augmentation mammaire par Lipofilling peuvent être répétée à des intervalles de 3 mois jusqu'au volume désiré.

L'opération se fait en ambulatoire sous anesthésie générale.

l'intervention

complications possibles

informations pratiques

les coûts