Chirurgie des oreilles (Otoplastie)

L'intervention

L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de corriger la nature trop visible des oreilles. Elle modifie les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage. Il s'agit, dans la plupart des cas, de déformations congénitales, qui remontent à l'enfance. Les oreilles décollées sont caractérisées par trois malformations fréquemment associées :

Un défaut de plicature du cartilage (l'anthélix) entraînant une absence de relief, une hypertrophie du cartilage (la conque) qui accentue la projection de l'oreille, un angle rétro auriculaire trop important. L'otoplastie a pour but de corriger ces anomalies par une intervention chirurgicale simple, efficace et peu contraignante.

Une cicatrice est réalisée derrière l'oreille, les cartilages sont mis en évidence, ils peuvent être râpés à la face antérieure afin de les assouplir, le muscle rétro-auriculaire peut être réséqué. La plicature du cartilage (anthélix) est ensuite réalisée par des fils ainsi que l'insertion de la conque.

Une suture rétro-auriculaire est ensuite effectuée par un fil de chirurgie esthétique. Un pansement volumineux est ensuite réalisé.

L'adulte peut être opéré à tout âge, l'enfant peut être opéré à partir de 6 à 7 ans. Il faut attendre que la croissance de l'oreille soit correcte. Il est préférable d'éviter la période de puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation.

La demande de chirurgie doit être une démarche personnelle quel que soit l'âge. Les enfants peuvent parfaitement exprimer leur désir d'intervention compte tenu des moqueries qu'ils subissent. Le chirurgien s'assurera qu'il ne s'agit pas d'une demande purement parentale.

complications possibles

informations pratiques

les coûts